Cameroun: Une incursion de Boko Haram répoussée à Amchidé: voici les détails 

Visiblement, la tranchée construite par l’armée à certains endroits de la frontière avec le Nigeria dans l’arrondissement de Kolofata n’est plus insurmontable pour les terroristes de Boko Haram. En témoigne les nombreuses tentatives de franchissement enregistrées ces dernières semaines. Le 07 avril dernier, des terroristes de Boko Haram sont parvenus à s’infiltrer jusqu’à la périphérie de la localité d’Amchidé, après avoir remblayé un petit bout de la tranchée.

«Les terroristes l’ont franchi dans la nuit, aux environs de 2h du matin et sont parvenus jusqu’au quartier Dubaï avant d’être repoussés camer.be», explique Kidwé Justin, membre du comité de vigilance d’Amchidé. Si la tranchée est surmontable, il n’en demeure pas moins que les préparatifs de son franchissement renseignent à l’avance les forces de défense et les membres des comités de village sur les intentions de Boko Haram.

«Dans la journée, nous avons repéré des activités à un endroit de la tranchée. Nous étions quasi certains qu’ils allaient opérer par cette piste et nous avons tendu une embuscade. S’ils ne l’avaient fait ce soir-là, nous serions revenus le lendemain, les attendre au même endroit. Ils passent toujours là où ils ont remblayé», poursuit le membre du comité de vigilance. De fait, cachés derrière les arbres, les membres du comité de vigilance n’ont eu aucun mal à faire replier les assaillants au Nigeria.

«Chaque jour, nous parcourons la tranchée pour repérer leurs traces et nous prenons en conséquence les mesures qui s’imposent. La difficulté porte sur la puissance de nos armes qui est insignifiante comparée à celle des terroristes», regrette Modou Gana, membre du comité de vigilance d’Amchidé. Malgré ce handicap, la détermination des comités de vigilance à protéger le territoire national est toujours intact.

© Source : L’OEIL DU SAHEL : David Martin

Laisser un commentaire / Leave a comment

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here